come Back raté et Lettre ouverte à Jamel D.

Publié le par Nayizol' LOUBOUNGOUESCU

la-marche-des-beurs-le-29-octobre-1983-place-bellecour-a-ly.jpg

Est-ce un véritable retour de Michel Le Pignolo ? Non, je ne pense pas. Le silence depuis maintenant plus d’un an me convient parfaitement. Je fais croire à mon entourage mon retour dans la vie blogistique française, sauf qu’à la différence de Nicolas Sarkolovitch, quand je le dis, tout le monde s’en fout de mon éventuel retour et se presse d’aller chercher une rasade de whisky ou de pianoter sur son cellulaire.

Et puis, le président sortant a des casseroles publiques sur le dos dont il ne s’est pas encore sorti. Moi, un texto menaçant de la part de ma douce maman et je repars comme au temps des Yéyé.

Il s’est passé énormément de choses en France en 14 mois, je ne saurais pas par quoi commencer, ni même quoi commenter. Le gouvernement actuel fait peur, rétro-pédale, Il y a eu un ministre qui a menti devant l’assemblée qu’il n’avait pas de comptes bancaires en Suisse, d’autres qui se disputent comme des chiffonniers pour attirer la lumière des médias et qui rêvent d’un destin élyséen…Enfin bref le tout donne une impression de flou artistique sans précédent.

La cote de popularité du président Hollande est la preuve la plus tangible que le français n’a confiance en rien en ce moment . Cependant, connaissant le mental versatile et parfois stupide du français lambda, tout peut évoluer très vite.

Regardez l’équipe de France de football, l’opinion publique déborde d’enthousiasme alors que celle-ci, et moi le premier, aurait crié en cas d’élimination aux barrages pour le mondial brésilien en 2014.

Dans les médias, actuellement, on parle aussi beaucoup d’un climat nauséabond xénophobe et raciste.

Est-ce une nouvelle tendance révolutionnaire telle que les ceintures grises pour hommes ou les clips ridicules et déshabillés de cette infâme peste de Miley CIRUS ?

NON

Soyons lucide, cet air de vomi n’avait jamais quitté notre beau pays, il était juste tu et moins affiché. Avant,on se permettait d’afficher ses convictions et clichés sur différentes ethnies en soirée privée, après 4 bouteilles de Rhum arrangé, et encore. Mais depuis que les langues politiques se sont déliées, pourquoi dorénavant se gêner ? Ce mouvement avait été initié depuis quelques années par le gouvernement Fillon tout au long de son mandat avec des saillies violentes de quelques ministres. Naïvement j’ai cru comme tous à la fin de certaines choses. Que le français moyen allait avoir les yeux grands ouverts et ne pas tomber dans des pièges populistes réducteurs. Quelle erreur de ma part. Séduire les militants Front National est désormais la chose à faire en politique à l’approche d’élections, notamment les municipales de 2014. Triste époque. Mais je crois avoir trouvé pire. Ceux qui nient, se croyant porteurs d’une certaine vox-populi, d’une certaine catégorie sociale, ethnique et religieuse, oui tout ça, Et dans cette catégorie qui n’a ni queue ni tête, je ne saurais que saluer Jamel Debbouze. Je ne m’attarderais pas sur sa carrière artistique, sa réussite sociale extraordinaire, ou faire un portrait de lui , le gamin des banlieues qui a réussi. Vous avez Télérama ou Libération pour lire ce type de trucs. Je vais juste m’arrêter sur ses dires.

Sort aujourd’hui "La marche", film qui retrace une marche solidaire contre le racisme et pour l'égalité commencée à 7 à Marseille et finissant à 100000 sur Montparnasse. Le sujet est doux, rappelant le vrai courage d’anonymes et n'évoque pas la récupération racoleuse faite par SOS RACISME ensuite. Le film mettra du baume aux cœurs des français, et en ces fameux temps actuels décidés et dictés par les médias, ça ne peut pas être plus mal. Mais si, ce film est bien, tout le monde s’accorde à le dire. Cyril Hanouna, Ali Baddu, Bruce Toussaint, Yann Barthès l’ont dit. Ce film fera du bien. Oui je sais que je ne sors que des gens du groupe CANAL +, mais pour votre gouverne, je suis pauvre et abonné, donc pas jaloux des français qui l’ont, j’en fais partie, jaloux (et pauvres) et aigri(e)s lecteurs que vous êtes.

Monsieur Debbouze, cessez de dire des bêtises aussi grandes que votre pseudo amour pour la France. Quand on aime, on n’hésite pas à appuyer là où ça fait mal et on met le sujet sur la table, on crie, on pleure, on se réconcilie, on argumente. La France a des problèmes que vous ne connaissez plus, que vous ne voyez plus et que vous croyez résolus.

Votre militantisme de bas-étage et assez vague réduit à néant les dénonciations et les actions que peuvent faire certains anonymes. Vous n’avez pas envoyé de CV depuis longtemps, vous n’avez pas été jugé pour votre couleur de peau depuis longtemps, vous n’avez pas à subir des remarques insidieuses depuis longtemps. Vous avez souffert, comme je peux l’imaginer. Mais, et sans aucune jalousie, votre exceptionnelle réussite est la vôtre. Et comme je l’ai dit auparavant, elle est exceptionnelle, Votre réussite.

 Beaucoup souffrent encore de cette perfidie qu’est le racisme. Plus encore que vous ne voulez le croire. Entendre que les noirs sentent mauvais, je l’entends encore. Entendre que les arabes sont des voleurs et des terroristes, je l’entends aussi, me faire surnommer Bamboula en 2013, je l’ai entendu aussi, et je devais trouver ça drôle. Entendre parfois des Juifs et des musulmans se faire insulter pour leurs appartenances religieuses, je l’ai entendu aussi. Entendre que des personnes, non pas pour leurs fiches de paie, mais pour leurs couleurs de peau, avaient moult difficultés pour obtenir un appartement dans un arrondissement parisien, je l’ai entendu aussi. Tout ceci vous paraitra être un pur ramassis de clichés tordus et infondés, mais malheureusement cette réalité française est bien présente. Et bien plus ancrée et fréquente que vous croyez.

Je ne me ferais la voix de personne. Je vais parler en mon nom. De ce que je vois autour de moi, et nous sommes très loin de cette vieille dame endormie qui a peur que vous osez nommer «  La France ».  Je vois surtout autour de moi une dame France qui a du mal à accepter ses enfants et vice et versa. Des enfants avec plein de couleurs, plein d’histoires différentes, avec un vécu parfois compliqué, parfois heureux.

Je ne vous reconnais plus et ne peux plus cautionner vos dires, car malheureusement et heureusement, votre voix porte. Pour preuve, Vous avez été en 2006- 2007 dans la véritable action en lançant un appel au vote auprès des jeunes en banlieue parisienne en les incitant à s’inscrire sur les listes électorales. Cet appel, même si il était utopique, ne pouvait pas vous être reproché puisque vous rappeliez à des milliers de français d’utiliser et de jouir pleinement de leurs droits civiques.

Votre déni pour assurer la promotion de votre film est juste écœurant. Un discours policé, plaisant à la masse, séducteur au possible, mais tellement réducteur.

J’étais déjà assez dégouté de votre réaction par rapport à Alain DELON, disant qu’il comprenait et approuvait la montée du front national. Votre réponse fut «  Pourquoi tu ne nous aimes pas ? » lancé à la cantonade en riant.  

Mais plusieurs questions, de qui parlez-vous en disant «  vous » ? 

De la communauté maghrébine que vous pensez représenter et dont vous êtes issu ?

De la jeunesse issue de l’immigration ?

De qui parliez-vous ?

Si j’avais été à la place de Delon, je vous aurais crucifié verbalement et vous aurais demandé de me répondre politiquement, ce que vous n’auriez pas su faire. Dieu merci, cet homme aigri et vieillissant ne vous a pas amené sur ce terrain.

S’il vous plait, Monsieur Debbouze, faites la promotion de votre film sans vous perdre dans des avis lancés à l’emporte pièces, défendez votre bébé et cantonnez-vous dorénavant à cela, vous faites plus de mal qu’autre chose finalement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le propos pourrait être intéressant mais c'est très mal écrit. Passons l'orthographe et la syntaxe, les formules sont tantôt mauvaises tantôt stérile. Quelque-unes bien senties malgré tout. C'est<br /> dommage car ça rend le tout indigeste.
Répondre
M
<br /> <br /> Déja merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu. J'accepte la critique qu'elle soit bonne ou mauvaise. Mais je ne me prétends en rien du tout journaliste ou autre, j'ai écrit ce qui me<br /> passait par la cervelle. " Passons l'orthographe et la syntaxe, les formules sont tantôt mauvaises tantôt stérile", ne pas mettre de S à stérile, ça le fait moyen quand on vient critiquer<br /> négativement non ? Au plaisir de vous lire si vous avez un blog ou autre.  <br /> <br /> <br /> <br />
L
L'enfer met des gants ?<br /> <br /> La promo de JD (contraction très frenchie, bienvenue chez les bobos) me lève le coeur à chaque passage télé.<br /> Je ne vais pas te mentir, j'ai l'impression de me faire beurrer le fion au saintdoux, un tartinage de raie en règle. Odile ?<br /> <br /> Le passage chez Hanouna, au demeurant distrayant (plèbe endort toi), était vide de conviction.<br /> Qui de notre génération (né dans les années 80) n'a pas craché sur les institutions ? Et encore, pour ceux qui avaient le respect de rater le drapeau.<br /> Où est la colère de Jamel dans sa promo ?<br /> Où tape t'il du poing en annonçant que cette marche est à refaire ?<br /> Où est le discours engagé, comme l'était cette marche ?<br /> <br /> Et même toi, tu sembles avoir raté l'avion. Lever les doigts du clavier semble avoir assécher ta verve. Le whisky adoucie t'il les moeurs ?<br /> En te lisant j'ai senti de la renonciation, ou l'acceptation d'un état de fait.<br /> "On est dans la merde, voguons et laissons se noyer les cons. A tout à l'heure j'ai piscine. Où est mon bonnet ?"<br /> <br /> C'est ce que j'ai cru lire à travers tes lignes que j'imaginais plus acerbe.<br /> <br /> Plus acerbe, pas forcément contre Jamel, mais contre tout ce système de paluchage général. Tout le monde fait attention à être gentil, tout le monde veut garder sa place et malheureusement, le jour<br /> où les artistes peuvent appuyer sur les zones sensibles, ils ne le font pas.<br /> Autant d’émission à des heures de grande antenne, et rien.<br /> Si, un "j'aime la France" sentant la naphtaline ... un "j'aime la France" qui résonne comme un coup de fusil dans les chiottes façon Pulp fiction !<br /> <br /> Personne n'aime la France comme elle est là. Personne n'aime voir les politiques se gaver, personne n'aime voir l'administration française devenir une pâle copie soviétique, personne n'aime voir la<br /> France communautariste ...<br /> <br /> Il me semble, il n'y pas si longtemps, qu'on aimait tous se faire des passes sur un terrain de Hand. On tripait sur les sons mixés d'un ptit cul blanc plein de talent et on espérait tous s'en<br /> sortir en faisant la nique à madame la vie.<br /> <br /> Je crois que notre vie on nous la vole. Du moins, on nous a hypothéquer "l'espoir".<br /> Et c'est à cause de ce crédit aux rêves que je suis déçu par Jamel. Son "j'aime la France" est un camouflet à tous ceux de sa génération qui galère encore de par la discrimination, quelle qu'elle<br /> soit et toutes origines confondues.
Répondre